Les premiers rayons de soleil sont déjà là et dans quelques semaines, la saison estivale s’invitera en France. Et qui dit été, évoque irrémédiablement les  plages et  les maillots de bain. Afin d’avoir un corps svelte avant l’arrivée des vacances, il est grand temps de se mettre au sport. Cette fois-ci, on oublie les courses à pied et les vélos qui martyrisent les articulations et on privilégie le bien-être aquatique ou l’aquasport.

Le sport dans l’eau : des disciplines adaptées aux besoins de tout un chacun

L’aquasport est une excellente alternative aux salles de sport, notamment en été. Cela permet de profiter de la fraicheur de l’eau. En plus, il s’agit d’une activité qui se pratique en groupe et qui booste ainsi la motivation. Contrairement aux idées reçues, l’aquagym et l’aquafitness ne sont pas les seules disciplines de cette pratique sportive, même si ce sont les plus prisées par les femmes. Ces deux premières formules aident en effet à mincir tout en douceur. Elles permettent d’affiner la taille et tout le reste de la silhouette.

Cependant, au fil des années, ce sport a évolué et compte désormais une dizaine de catégories. Certaines sont axées sur le travail cardiovasculaire tandis que d’autres ont essentiellement un impact musculaire. Aujourd’hui, on peut boxer ou danser dans l’eau, grâce à l’aquaboxing et l’aquazumba. L’aquabiking ou l’aquarunning, quant à eux, sont destinés aux adeptes du vélo et de la  course à pied. Ils tonifient particulièrement les membres inférieurs. Enfin, pour maitriser le corps et l’esprit, l’aquayoga est la discipline qui aide essentiellement à la relaxation.

Les différents bienfaits du sport dans l’eau

Si l’aquasport plait autant, c’est notamment à cause de ses nombreuses vertus. Tout d’abord, le milieu aquatique facilite la réalisation des mouvements. En effet, lorsqu’un corps est immergé dans l’eau, il ne pèse que 10% de son poids et les exercices se réalisent plus facilement. Or, la pression de l’eau est 800 fois supérieure à celle de l’air. Ainsi, lors des séances, les muscles sont plus sollicités. L’efficacité est donc meilleure et l’on pourra d’ailleurs apprécier les résultats après une dizaine de sessions régulières. S’inscrire dans un centre d’aquaforme à Sautron, par exemple, permet de bénéficier de ces exercices et d’améliorer son bien être aquatique.

Par ailleurs, toutes les disciplines  n’engendrent pas de courbatures ou des douleurs articulaires. En effet, l’eau amortit les chocs. De ce fait, il est idéal pour tous ceux qui veulent échapper aux lendemains difficiles. En outre, le milieu aquatique est aussi bénéfique pour la circulation sanguine. Il renferme effectivement des propriétés drainantes. Enfin, l’hydromassage permet également de gommer progressivement les cellulites au niveau des cuisses.