Pour que son week-end soit un moment heureux, il suffit de casser les habitudes et la routine. Il n’est pas forcément nécessaire de vivre une activité exceptionnelle ou extravagante pour se remplir de jolis souvenirs et d’une bonne énergie. C’est exactement ce que propose l’Ardèche, département baigné dans la nature et riche d’activités relaxantes pour offrir un week-end de détente.

Un week-end de randonnées sur un des nombreux chemins balisés de l’Ardèche

La marche, l’activité la plus facile à pratiquer, améliore le conditionnement physique, elle améliore la santé du corps et de l’esprit, ses bienfaits sont nombreux et éprouvés par la science, réduction de la pression artérielle, bénéfique pour les poumons, combat la dépression, augmente le sentiment de bien-être, améliore la qualité du sommeil…

Que ce soit pour une randonnée en famille, en groupe avec des amis ou en couple, l’Ardèche possède un réseau de chemins balisés couvrant tout le département. Les circuits vous emmènent à la découverte d’un des territoires aux paysages les plus variés de France : la campagne ardéchoise est marquée par ses vallées, ses gorges et ses montagnes. Les chemins sont répertoriés sur le site de l’office de tourisme de l’Ardèche.

Pratiquée dans un espace naturel et préservé, la randonnée vous procurera un sentiment de détente et de bien-être.

Profiter d’une session de massage en maison d’hôtes

Le massage bien être intervient au niveau de l’équilibre physique et contribue à l’épanouissement personnel, il soulage des tensions, du stress et des douleurs musculaires.

Les massages permettent d’activer les points énergétiques facilitant la circulation sanguine et énergétique. Cette régulation éliminera les blocages et votre défense immunitaire sera renforcée ainsi que votre vigueur.

Les nombreuses maisons d’hôtes présentent tout au long du département rivalise pour proposer des activités de détente toujours plus relaxantes à leurs occupants. Parmi ces activités, les services de bien-être figurent en bonne place. C’est le cas d’établissent comme la Chastanha qui propose des séances de massage au cœur de l’Ardèche verte. Au soin du corps s’ajoute une vue exceptionnelle sur un paysage naturel et sauvage.

Profiter d’une eau exceptionnelle pour prendre soin de soi

L’Ardèche est un département intrinsèquement lié à l’eau. Tout d’abord par son nom qui provient de la rivière homonyme. Ainsi, plus de 5000 km de cours d’eau traversent le territoire dont le Rhône.

Un grand nombre de ces rivières serpente entre les montagnes et la roche blanche ce qui permet à l’eau de se draper d’une teinte cristalline particulièrement propice à la baignade. Bien qu’un peu fraiche hors saison, l’eau Ardéchoise est réputée pour ses bienfaits. Régulièrement contrôlée par les services sanitaires, le département s’affiche généralement dans le haut du tableau national.

Les activités liées à l’eau ne s’arrêtent pas à la baignade. Il est possible d’effectuer des descentes de rivière en kayak, sport de plus en plus tendance comme la célèbre balade le long des gorges de l’Ardèche.

On trouve également de nombreux établissements offrants des services de spa qui puisent leur eau directement dans les rivières environnantes.