Les microbiotes sont des bactéries qui nous sont indispensables dans notre corps. Leur bienfait est réel et sans elles, nos défenses immunitaires seraient touchées et moins efficaces.

Les bonnes bactéries que les corps humains hébergent sont efficaces pour notre corps, retrouvez les bienfaits des microbiotes.

Les microbiotes c’est quoi ?

C’est l’ensemble des micro-organismes comme les virus, les champignons, ou les bactéries vivant dans un environnement spécifique. On peut retrouver des microbiotes du sol, des microbiotes de l’océan et beaucoup d’autres. Il existe surtout des microbiotes liés au corps humain comme le microbiote cutané, le microbiote vaginal ou encore le plus connu le microbiote intestinal.

Il existe deux types de microbiote avec, le microbiote résident qui est fabriqué dès la naissance de l’individu, il se diversifie et est conservé toute la vie. Il existe aussi le microbiote constitué de bactéries en transit apportées par notre alimentation comme le probiotique.

Chaque humain possède son propre microbiote intestinal qui lui est spécifique. Comme dit auparavant, le microbiote nous est propre dès notre naissance.

Les prébiotiques sont des composés contenus dans notre alimentation et les microbiotes s’en servent pour se nourrir.

Les microbiotes ont un impact sur notre digestion

Le microbiote participe au bon fonctionnement du système digestif. Les aliments non digérés au niveau de l’intestin grêle sont fermentés dans le côlon par le microbiote intestinal. Il permet de libérer dans le corps, les acides gras à chaine courte.

Les bactéries microbiotes régulent le transit des humains, elles facilitent également l’absorption de nutriments et de matériaux comme le calcium ou le magnésium.

Plus la variété des bactéries qui compose le système digestif est important, plus il est à même des bactéries de nous protéger efficacement contre certaines pathologies.

Des bactéries qui nous protègent

La plupart des microbes intestinaux sont bénéfiques pour notre santé.

Les microbiotes jouent un rôle indispensable de barrière protectrice de l’intestin en empêchant les bactéries dangereuses pour l’homme comme la bactérie pathogène de se fixer sur notre muqueuse.

Pour qu’un corps humain fonctionne en bon état, il doit contenir des bactéries qui nous protègent contre les infections extérieures. On appelle cette capacité, l’effet barrière du microbiote intestinal.

Le microbiote et les cellules intestinales travaillent ensemble pour faciliter le bon fonctionnement de la santé intestinale.

Développement du système immunitaire

Il faut savoir que 60 à 70% de nos cellules immunitaires se situent dans nos intestins et les microbiotes travaillent pour développer ses cellules.

Ces cellules protègent l’humain contre les pathogènes présents dans l’intestin en protégeant également les tissus de l’organisme.

Une absence de protection sur ses cellules immunitaires peut causer des maladies. C’est ainsi que les microbiotes protègent et développent ses cellules.