Le nombre de personnes avec des écouteurs ou un casque audio augmente considérablement chaque année. Cette hausse est liée à l’avènement des smartphones et des applications mobiles, la démocratisation des plateformes d’écoute en streaming et l’augmentation de la mobilité de la population, surtout dans les villes.

Il n’en demeure pas moins, qu’une écoute trop forte et trop importante de la musique reste dangereuse pour la santé. Alors entre le casque audio et les oreillettes, quelle est la meilleure solution pour le système auditif ?

Soyez prudent avec vos oreilles

L’ouïe, une fois perdue, ne revient pas.

Ce sont les mots du docteur Shelley Chahda de l’OMS. L’organisme estime d’ailleurs que 50% des jeunes de 12 à 35 ans, écoutent la musique à un niveau sonore trop élevé et trop longtemps.

Limiter le nombre de décibels

Qu’il s’agisse d’un casque audio ou d’oreillettes, une règle reste importante : la limite des décibels. Les spécialistes le disent. Il ne faut pas dépasser une écoute à plus de 80 dB si l’on souhaite écouter la musique dans les oreilles pendant plusieurs heures. Cela correspond principalement à la moitié du niveau maximum d’une écoute sur smartphone.

Généralement, les smartphones sont paramétrés automatiquement de façon à ne pas avoir un son par défaut trop fort.

Une pause régulière entre les heures d’écoute

Une autre règle simple à suivre et qui ne demande pas de choisir entre des oreillettes ou un casque audio : le temps d’écoute.

Il est conseillé d’après les spécialistes, d’effectuer une pause de 30 minutes toutes les 2 heures d’écoute successives. Sinon, une pause de 10 minutes toutes les 45 minutes. Cela permet d’éviter de trop fatiguer le système auditif.

Plutôt casque audio ou oreillettes ?

En général, les casques audios proposent une meilleure qualité sonore et une meilleure isolation. De plus, se portant à la surface des oreilles, ils sont généralement mieux conseillés pour la santé que les écouteurs.

Les casques audios : un large choix

Les types de casque audio sont bien différents, mais la finalité au niveau de la santé reste la même, c’est la puissance et le temps d’écoute qu’il faut respecter. Néanmoins, il est préférable d’opter pour un casque audio plutôt que les écouteurs.

Nous vous invitons à consulter ce comparatif de casque audio pour en savoir plus sur les différents casques audios présents sur le marché. Vous y retrouverez les caractéristiques et prix moyen pour chacun.

Les écouteurs : opter pour des intra-auriculaires

Comme pour le casque ouvert ou fermé, deux types d’oreillettes sont généralement proposées dans les rayons des écouteurs classiques : les oreillettes classiques et les oreillettes intra-auriculaires.

Les premières sont moins isolantes des bruits extérieurs, mais plus abordables, tandis que les secondes rentrent dans le conduit auditif et proposent donc une meilleure isolation sonore.

Si vous êtes vigilant, le mieux est donc d’opter pour les oreillettes intra-auriculaires.

 

Pour résumer, il suffit surtout d’être prudent avec l’écoute de la musique que vous choisissiez un casque ou des écouteurs. Certains écouteurs sont mieux que certains casques, et inversement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

b432dbd1948bd069873cc3f8e4bc1a1eTTTTTTTT