La plupart des couples d’aujourd’hui se trouvent dans une situation délicate. Parfois non exposée entre les conjoints, la baisse du désir représente une réelle difficulté au sein d’un foyer. Chacun de son côté pense que le problème vient de lui-même. Ce type de soucis est devenu une des priorités dans les consultations auprès des sexologues. Mais à quoi est due la baisse de l’envie sexuelle ? Quelles en seront les conséquences ?

L’importance du sexe dans un couple

Dans un couple, le sexe est important étant donné que le rapport conduit à secréter l’hormone de l’amour. C’est grâce à cette hormone que deux personnes amoureuses vivent dans une relation saine et harmonieuse. L’hormone de l’amour, dénommée ocytocine est secrétée par le cerveau. Elle est à son maximum lorsqu’un individu atteint son orgasme. Voir sur https://www.psychonet.fr/ les détails à ce sujet.

Certes, il n’y a pas que l’amour qui fait partie des priorités dans un couple, mais il reste capital. Outre les responsabilités diverses, entretenir son intimité sexuelle avec son conjoint fait durer autant la relation. Il ne faut pas toujours attendre l’un ou l’autre pour faire le pas. Chacun est concerné donc de temps en temps, à éviter de le négliger malgré les dures journées de travail…

Les causes de la baisse du désir

La baisse du désir sexuelle est très courante, et ceci est tout à fait normal dans un couple. À force de se voir tous les jours et d’être toujours ensemble dans la même habitation, il faut dire qu’à un moment donné, on se lasse. C’est à partir de ce détail de routine que la baisse du désir s’impose dans le couple.

Certaines personnes pensent qu’avec l’âge, elles ne peuvent plus satisfaire leur partenaire. Ceci est complètement faux, car c’est avant tout la complicité dans le couple qui fait que deux êtres savent s’aimer durablement. Ainsi, le couple se fragilise petit à petit quand il n’y a que peu de relations sexuelles.

Les femmes qui ne se sentent pas à la hauteur de leur mari éprouvent aussi cette baisse de désir. En effet, elles ne s’apprécient pas dans leur corps surtout si elles ont pris du poids ou a pris de l’âge. Avant même d’en parler à leur conjoint, elles jugent déjà leur propre état et ceci devient un blocage total pour se lancer dans le sexe.

Les conséquences de la baisse du désir

De nombreuses conséquences sont repérées avec la baisse du désir dans le couple. Les frustrations ainsi que les réactions agressives sont les plus courantes. Comme les deux se culpabilisent et ne veulent pas aborder le sujet, alors les disputes s’interfèrent dans la vie quotidienne.

L’infidélité est parfois le recours principal dans le couple lorsqu’il existe une baisse de désir entre les conjoints. Le mari pense par exemple qu’il trouvera ce désir auprès d’une autre femme, et vice versa.

Vient ensuite le divorce, un stade très critique où les deux conjoints ne mettent plus au point un terrain d’entente. Pour éviter de franchir ce stade, il faut savoir se communiquer et mieux encore, consulter un sexologue.