La capacité de fournir des soins fiables à domicile sans qu’un grand nombre de membres du personnel soit impliqué est quelque chose que de nombreuses personnes âgées et leurs familles peuvent préférer.
La téléassistance peut permettre à votre parent vieillissant d’avoir un contact 24 heures sur 24 avec quelqu’un à distance en cas d’urgence et de lui rappeler son activité quotidienne.

Indépendance et personnalisation

L’idée selon laquelle les services sociaux arrivent, évaluent les besoins et offrent une gamme de technologies qu’ils jugent appropriées disparaît en raison du coût et du choix. Le choix est un mot lancé par les politiciens plutôt négligemment. Ce que la plupart des gens veulent, c’est un service fiable près de chez eux

Toutefois, dans le cas de la téléassistance, il devrait y avoir un choix.

La plupart des gens connaissent les bracelets et broches d’urgence qui peuvent être utilisés pour signaler une chute ou une demande soudaine, mais beaucoup de gens trouvent les objets fournis un peu plastique et assez moche.
Ils n’ont pas le choix et sont simplement censés accepter que le fournisseur, qu’il s’agisse d’un organisme de bienfaisance, ou d’un service de santé publique, sait ce qui est le mieux adapté. Mais avec la téléassistance, il peut y avoir un choix.

Technologie et changement

Au cours des dernières années, beaucoup de choses ont changé sur le plan technologique pour aider les personnes âgées. Grâce à l’Internet et aux appareils mobiles, de nouvelles façons de communiquer et de gérer notre vie et nos connexions ont été rendues possibles.
En général, la crainte de ces nouvelles technologies n’est pas justifiée par ce qu’elles peuvent faire, mais par la façon dont vous les exploitez réellement, car elles peuvent être compliquées. Le grand changement des deux dernières années est un nombre croissant de façons d’utiliser simplement la technologie.
De nombreuses entreprises offrent maintenant des téléphones simples pour les personnes âgées. Dépourvus de leur complexité et avec de gros boutons, ils sont une solution à la confusion des nouvelles technologies.

Les systèmes complexes peuvent être utilisés avec des gestes simples, tels que :

  • Écran tactile
  • Voix
  • Gestes
  • Agiter
  • Taraudage

Il existe une nouvelle technologie appelée Near Field Communication (NFC), qui permet à une personne de simplement tapoter son appareil mobile, comme un smartphone ou une tablette PC, contre une petite étiquette plate d’environ un pouce de diamètre, ce qui déclenche ensuite une cascade d’actions de données complexes.
Il n’est pas nécessaire pour votre parent vieillissant d’appuyer sur le clavier ou de se souvenir des écrans ; il lui suffit juste de toucher. L’utilisation de la NFC facilite la répétition d’actions complexes, régulières et mémorisables pour tous.

En faisant correspondre les objets et les souvenirs existants et en les intégrant à un système de soins, n’importe qui peut faire appel à une technologie de pointe pour les aider à la maison sans les submerger de technologie complexe.

Il existe de nombreuses utilisations du NFC à la maison, à savoir :

– Mettre des étiquettes pour appeler les gens derrière des photos d’eux pour faciliter la numérotation.
– Lier les photos de vacances à des vidéos et de la musique sur le lecteur multimédia pour rendre les souvenirs heureux accessibles.
– Placer des étiquettes sur les fleurs de soie pour lier les actions à des images mémorables et belles.
– Coller des étiquettes dans les carnets, les agendas et les portefeuilles, ou les sacs à main.

L’Horloge Tapcare

Ce n’est qu’une horloge normale, mais avec des balises Near Field Communication à l’arrière. Ils correspondent à l’heure à laquelle les soignants devraient être présents. Si tout va bien, la personne âgée tape son téléphone à l’horloge au bon moment et un Tweet rapide est envoyé à un endroit central, de sorte qu’elle sait que tout se passe comme prévu.
Si les choses ne vont pas bien, par exemple, si les soignants sont retardés ou s’ils ont laissé quelque chose à faire, votre parent vieillissant peut toucher le tag Appelez-moi, qui envoie un SMS et un Tweet au centre de contrôle.

Garder le contact et maintenir l’indépendance sont des choses mutuelles qui ont besoin de l’accord de vos parents et de vous, et ce n’est que l’une des façons dont la téléassistance peut faire une grande différence dans la vie des personnes âgées.