Sensé éliminer l’ensemble des toxines, le foie est un organe essentiel au bon fonctionnement de notre organisme. Il arrive parfois que le foie soit moteur de nombreux problèmes intestinaux, mentaux.

Si ces problèmes sont plus ou moins fréquents, cela signifie que le foie n’est pas en bonne santé car il peine à nettoyer les toxines qui, quant à elles, se diffusent dans l’ensemble de l’organisme car le foie n’a pas pu les filtrer.

La médecine traditionnelle chinoise traduit le foie comme un organe central du corps humain et pousse ses fonctions sur l’organisme au-delà des simples actions sur la digestion et son filtrage des substances toxiques. Voici quelques éléments pour comprendre comment la médecine chinoise soigne les problèmes de foie.

Quelles pathologies liées au foie ?

De nombreuses pathologies sont provoquées par un dysfonctionnement du foie, c’est-à-dire une mauvaise relation su sang et de l’énergie au sein de cet organe.

Un foie en mauvaise santé peut provoquer des troubles hépatobiliaires (hépatite), de la colère et de la dépression. On peut aussi retrouver des troubles de la vision, des problèmes musculaires.

Chez la femme, des problèmes menstruelles peuvent apparaître provoquant parfois une stagnation du sang causant des caillots noirs dans le sang menstruel. Pour éviter les règles douloureuses, il faut donc faire attention à son alimentation.

L’approche par la médecine chinoise

La médecine chinoise concentre sa pensée sur l’énergie, le « Ki », comme origine de tout fonctionnement lié à l’organisme. Cette énergie unique est liée au mouvement des cinq éléments : le bois, le feu, la terre, le métal et l’eau.

Selon la médecine traditionnelle chinoise, le foie est relié au bois et donc lié à l’émotion de la colère. Cette colère serait donc dû à dysfonctionnement énergétique présent dans le foie. Pour rétablir le bon fonctionnement du foie, la médecine chinoise travaille donc sur les méridiens du foie.

Les fonctions du méridien du foie

Le méridien du foie a pour fonctions de maintenir l’ordre intérieur du corps et protéger le système immunitaire. Mais ses fonctions ne s’arrêtent pas là, le méridien du foie agit également sur nos sens et sur le filtrage des émotions qui peut parfois avoir des conséquences sur notre état physique. Sans forcément le savoir, le foie agit également sur notre vision.

Le circuit du méridien du foie démarre sur le dessus du gros orteil pour monter au-dessous du pectoral (emplacement du foie) en passant par le tibia, le ligament interne du genou, la partie interne de la cuisse, la symphyse pubienne et la rate. Le méridien du foie est donc en relation avec les muscles, l’articulation et les organes génitaux.

La médecine chinoise permet à travers différentes techniques, de rétablir le bon fonctionnement du foie.

Avoir recourt à la médecine chinoise

Pour désintoxiquer le foie, les spécialistes de la médecine chinoise utilisent différentes techniques dont notamment l’acupuncture, la phytothérapie et la mise en place d’un rééquilibrage alimentaire

Au départ, les médecins établissent avec le patient un bilan énergétique permettant d’analyser et de comprendre l’origine des dysfonctionnements de son organisme. Si un problème de foie est noté, dès lors des pratiques traditionnelles chinoises vont pouvoir être effectuées.

Outre les actions d’acupuncture pour tonifier l’énergie et la répandre dans l’ensemble du corps pour le rééquilibrer, les spécialistes en médecine chinoises préconisent une alimentation acide, car la saveur acide est la saveur du bois.

Par ailleurs, certains aliments et certaines plantes sont conseillées pour une bonne alimentation. On y retrouve le fenouil, le plantain, le radis noir, la myrtille, les feuilles d’artichaut, le romarin, le tilleul, etc.

Enfin, il faut limiter la consommation d’alcool, de fromage, d’aliments riches en acides gras et conservateurs, et le sucre.