La grossesse se révèle toujours une étape merveilleuse dans la vie de toute femme. C’est une belle expérience de 9 mois qui va commencer. Un être humain est en train de se former dans le corps de cette femme, une nouvelle vie est en train de débuter.

La grossesse, c’est aussi ce moment pendant lequel le corps de la femme change. Elle peut prendre du poids ou en perdre. Elle peut également être sujette à de nombreux malaises. Les plus fréquents sont d’ailleurs les nausées, les vomissements, les courbatures ou encore les diarrhées.

Ces changements sont dus à cette nouvelle vie qui est en train de se former. Il est donc essentiel que la femme se fasse suivre par un personnel médical qualifié, notamment un gynécologue. Elle ne doit rater aucune visite prénatale. Combien sont-elles ? Quand doit-on passer une visite chez le gynécologue lors de la grossesse ?

Les 6 premières visites

La première visite se fait après 3 mois de grossesse. Autrement dit, après la huitième semaine de la date des dernières règles. Cette visite dure environ 30 minutes. Le gynécologue va chercher à mieux vous connaître, connaître vos antécédents familiaux et les différents malaises auxquels cous avez été confrontés au tout début de la grossesse. Il va ensuite procéder à une palpation de vos seins puis à un toucher vaginal et demander une échographie.

La deuxième visite se fait entre la 12ème et la 16ème semaine de grossesse. C’est la visite du 4ème mois au cours de laquelle un point sera fait sur la précédente échographie. Vous aurez aussi à faire une première prise de sang pour détecter le taux de sucre ou d’albumine. Une deuxième sera ensuite faite pour le dépistage de la trisomie 21.

La visite du cinquième mois va quant à elle permettre de continuer à rechercher le sucre et l’albumine dans votre sang. Cette prise de sang est essentielle car un taux très haut de ces éléments peut provoquer une pré-éclampsie. La deuxième échographie vous sera ensuite prescrite.

La visite du sixième mois se fait au plus avant la 26ème semaine. On y dépiste l’hépatite B et une autre échographie pourra maintenant vous situer sur le sexe de votre enfant.

La visite du septième mois qui est maintenant la cinquième visite chez le gynécologue est celle pendant laquelle il cherchera à savoir si bébé bouge en vous. Des vitamines vous sont prescrites, notamment de la vitamine B. Le gynécologue vous informe sur ce que c’est que les contractions et comment vous pourrez les ressentir.

La dernière visite avant la visite prénatale ultime est la sixième. Elle doit nécessairement se dérouler entre la 32ème et la 36ème de la date des dernières règles. C’est précisément la visite au cours de laquelle le gynécologue à Nice va s’assurer que le col de votre utérus n’est pas ouvert. Une autre échographie va permettre de connaître le poids de votre bébé, ainsi que sa taille.

La 7ème visite

Elle a lieu lorsque vous être presque prête d’accoucher, plus précisément, à la 37ème semaine. Le col de l’utérus va commencer à se dilater puis le gynécologue va procéder à une batterie de tests. Il veut s’assurer que vous traverserez sans problèmes l’étape de l’accouchement et que votre bébé aussi est prêt. Une huitième visite pourrait alors vous être proposée.