huile de millepertuis

Les huiles essentielles sont désormais très utilisées pour se soigner. Hormis l’eucalyptus et la girofle dont les bienfaits ne sont plus à prouver, il existe d’autres plantes que l’on peut utiliser pour traiter nos maux de manière naturelle. C’est notamment le cas avec le millepertuis qui est une plante utilisée depuis l’antiquité.

Quelles sont ses vertus et dans quels cas l’utiliser ? Nous vous apportons toutes les réponses nécessaires à son utilisation !

L’huile essentielle de millepertuis, une huile végétale spéciale

Le millepertuis veut dire percé de milles trous. Elle porte bien son nom puisque quand on regarde les feuilles, on peut clairement voir qu’elles sont perforées à différents endroits. Et c’est de ces dernières que la plante assure la production de l’huile.

Même si les glandes se trouvent dans les feuilles, l’huile ne s’obtient qu’avec les fleurs du millepertuis. Elles apparaissent souvent au mois de juin. Lors de cette période, on cueille les petites fleurs jaunes et on les laisse mariner dans un récipient avec de l’huile d’olive. A force de macérer, l’huile prend peu à peu la couleur rouge, d’où l’appellation « huile rouge ».

Si certains ont l’habitude d’acheter leur huile auprès de sites comme https://www.millepertuis-bio.fr, d’autres préféreront la préparer eux-mêmes !

Quelles sont les avantages du millepertuis ?

L’huile essentielle de millepertuis contient beaucoup de vitamines telles que la vitamine E ou K. on peut aussi y trouver de l’acide gras en grande quantité. Bien qu’étant peu connue, son utilisation est bénéfique dans diverses situations.

Une huile pour le bien-être

Pour les personnes qui souffrent de stress ou qui sont nerveuses, le millepertuis peut être une solution efficace. Une aromathérapie avec l’huile essentielle de millepertuis aidera à résoudre le problème. Elle va réduire la tension que la personne ressent, l’aidant ainsi à se détendre. Certains l’appellent même l’arnica des nerfs.

De même pour ceux qui se sentent dépressifs ou qui ont le moral bas, ses bienfaits ne passent pas inaperçus. Au lieu de prendre des antidépresseurs, ils peuvent retrouver leur bonne humeur en utilisant cette huile vertueuse. Son effet d’antidépresseur naturel s’explique par le fait qu’elle provoque des réactions sur la sérotonine – cette dernière va agir à son tour dans le cerveau de la personne de manière à faire baisser le stress.

Une huile essentielle pour le corps

Outre ses effets sur l’humeur, le corps lui aussi peut jouir des avantages qu’apporte l’huile essentielle de millepertuis.

En premier lieu, elle a une vertu anti inflammatoire. L’huile essentielle de millepertuis peut ainsi agir sur les zones douloureuses. Elle peut apaiser et même faire disparaître les sensations qui gênent. Pour que le produit fasse son effet, il suffit de l’appliquer avec un massage. Il faut savoir que l’huile essentielle de millepertuis est un bon remède contre diverses formes de douleurs, que ce soit des douleurs articulaires, arthritiques ou encore musculaires.

C’est aussi un bon soin pour les peaux fragiles. Pour une peau victime d’un manque de protection contre le soleil, elle peut aussi activer la régénération des cellules mortes. Acnés et autres formes d’irritation sur la peau sont aussi évitables grâce à une utilisation régulière de cette huile rouge. Pour cela, la personne doit prendre l’habitude de l’appliquer sur le visage où la zone est irritée.

Pour finir, elle aide les types de peaux sèches et va permettre à la peau de garder une bonne hydratation.

L’huile essentielle de millepertuis ne fait au final que du bien à la peau car en plus des actions citées précédemment, elle facilite la cicatrisation en gardant notre peau douce et souple au toucher. Bien que peu connue, l’huile essentielle de millepertuis est donc vraiment une huile dont les vertus se font ressentir rapidement !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

e654d15ac3cfa909f962a0ab7c04d100{