Au cours de sa vie, l’homme traverse quelques fois des états de maladie. Pour se rétablir, une admission dans une structure hospitalière est requise. Dans certains cas, le malade peut être soumis à une formule de soin où il reste chez lui, mais reçoit tous les soins médicaux qui lui sont nécessaires : on parle alors d’hospitalisation à domicile (HAD). Dans cet article nous allons voir ce que c’est une HAD et quelles sont les conditions pour en bénéficier.

Généralités sur l’hospitalisation à domicile

L’hospitalisation à domicile est la possibilité offerte à un malade de recevoir des soins médicaux ou paramédicaux à son domicile, voire dans un établissement d’hébergement collectif. Elle est prise en charge au même titre qu’une hospitalisation classique, à hauteur de 80 à 100%. Pour plus d’info sur une hospitalisation à domicile, il faut savoir qu’elle n’est réalisable que pour trois types de soins. Il y a d’abord des soins de réadaptation. Ils concernent entre autre le traitement orthopédique, le retour d’accouchement, les maladies cardiaques et neurologiques. On a ensuite des soins ponctuels tels que la chimiothérapie ou encore l’antibiothérapie qui visent à stabiliser une maladie. Enfin, une HAD est envisageable dans le cadre des soins palliatifs. Dans tous les cas, il faut remplir certaines conditions pour pouvoir être soumis à une hospitalisation à domicile.

Les conditions à remplir

Elles sont liées aux contraintes administratives et à la situation du patient. Sur le plan administratif, pour bénéficier d’une HAD le malade doit habiter dans une zone couverte par un établissement d’hospitalisation à domicile prêt à l’accueillir. Il doit aussi être soumis à des soins qui peuvent être poursuivis à la maison. Cela n’est aussi possible que si ladite maison est compatible avec une HAD. D’où le conseil de faire évaluer le domicile par une assistante sociale. Pour finir, la dernière condition pour bénéficier d’une HAD est d’obtenir l’accord du patient, de son entourage et du médecin traitant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

134f91ced2b843ef60a4974a2f09a9ca222222222222222222222222222222