C’est un service indispensable. La pharmacie de garde permet d’avoir des médicaments, des conseils même lorsque votre officine habituelle est fermée. Dans les grandes villes, plusieurs pharmacies de garde restent ouvertes afin de faciliter l’accès aux soins au plus grand nombre de patients. En zone rurale, les officines sont moins nombreuses.

Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour la pharmacie de garde

Que l’on habite en ville ou à la campagne, on peut avoir besoin de médicaments en urgence la nuit, le dimanche ou un jour férié. Pour trouver la plus proche de son domicile, on peut surfer sur Internet, consulter la presse locale, se renseigner auprès de son officine habituelle, se rendre dans le commissariat de sa commune ou appeler le 118 018. En milieu rural, la pharmacie de garde se trouve le plus souvent non loin du médecin de garde pour des raisons de praticité. La nuit, il faut appeler la gendarmerie pour connaître la pharmacie de garde. Pour des raisons de sécurité, le pharmacien ne vous ouvrira les portes qu’avec cette condition. Vous devez la nuit posséder obligatoirement une prescription médicale.

  • Couplée avec le médecin de garde, la pharmacie de garde permet aux habitants des villes et des campagnes d’avoir accès à des médicaments, des soins, des conseils.
  • Dans la plupart des cas de figure, les pharmacies restent moins nombreuses en milieu rural, il faut souvent prendre la voiture.

Il est parfois nécessaire de faire plusieurs kilomètres pour acheter des médicaments. En milieu rural, le médecin peut vous fournir des informations pour trouver la pharmacie de garde proche de votre domicile. Les mairies affichent régulièrement la liste des officines de garde dans les environs. De plus en plus de sites Internet spécialisés dans la géolocalisation des professionnels de la santé ont vu le jour. Ils sont d’un grand secours en cas de besoins urgents.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

d60751acb67cf6e5291e0f7eb967ab15???