Psychologue et enfant

Avec les avancés de la technologie, les aléas de la conjoncture et les nouvelles demandes sociales, il apparaît aujourd’hui qu’avoir recours à un psychologue n’est pas seulement réservé aux adultes. La théorie selon laquelle un sentiment de mal-être peut se développer chez les enfants ne cesse de s’affirmer. L’angoisse chez l’enfant en bas âge, pré-pubère et/ou adolescent est un réel problème auquel il faut remédier rapidement pour ne pas gâcher la jeunesse et par extension la vie de l’enfant. Pour guérir les problèmes de stress, d’angoisses, de colère et autres peurs chez l’enfant, les familles vivant à Bruxelles doivent aujourd’hui approcher un professionnel, des pédopsychiatres qui sont des spécialistes des publics les plus jeunes.

Les sources d’une dépression infantile

Les causes d’une dépression comportementale sont multiples, que ce soit chez l’enfant ou chez l’adulte. La vraie question est de savoir à quel moment il est nécessaire de faire appel à un psy à Bruxelles ? Pour beaucoup de parents vivant à Bruxelles, la réponse peut sembler étonnante vu qu’ils considèrent que leurs enfants ne sont pas soumis à une pression professionnelle. Pourtant, les sources du mal-être chez l’enfant ne sont pas forcément le résultat d’une forte pression émotionnelle, divers changements brutaux dans leur vie et même de l’impact des stress des parents chez un nourrisson. En effet, un bébé dès 6 mois peut développer ce que les psys appel l’anorexie, cette dernière se manifeste souvent par le refus de l’enfant à s’alimenter, car il perçoit le stress de ses parents ou bien tout simplement causé par des pressions que l’enfant ressent une pression à l’heure du repas.

Les signes précurseurs

Mis à part les cas d’anorexie, un nourrisson en mal-être peut-être victime d’insomnie, la peur d’être seul est un mal qu’il faut alors guérir. À partir de sa seconde année, un enfant faisant systématiquement des cauchemars ressent un mal-être non avoué, ses problèmes sont souvent dus à des événements qu’il rencontre à la crèche ou au quotidien. Au-delà de ses 4 ans, un enfant ayant des problèmes d’incontinence urinaire un trouble du langage et/ou est hyperactif devrait faire l’objet d’un suivi par ses parents, car ces signes sont pour la plupart des cas reflète un début d’angoisse et de mal-être chez l’enfant. Comme le souligne Sonia Ciotta, Psychologue pour ado à Lausanne en Suisse, les terreurs nocturnes, l’aspect triste et miné de l’enfant confirme que ce dernier subi des stress émotionnels, s’il ne se confie pas à ses parents, un pédopsychiatre pourra l’inciter à parler et il sera plus facile de résoudre son cas.

Ne pas sous-estimer les cas de mal-être infantile

Pour beaucoup de famille, faire appel à un psy à Bruxelles est difficile à admettre, car signifierait, d’un point de vue social, un échec de l’éducation des parents. Mais il faut dépasser cette vision, car l’éducation que les parents donnent à leurs enfants n’est pas toujours l’origine de l’angoisse infantile. Les troubles comportementaux des enfants et les sensations de mal-être qu’il peut développer chez lui ne doivent pas être prises à la légère. Si ces problèmes ne sont pas traités à temps, l’enfant pourrait devenir un adulte dépressif, n’ayant aucune confiance en lui, ce qui compromettrait dangereusement son avenir dans la société.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

536b1145a65ef26a37f3e68fd9dc798cZZ