Baume du tigre

Qu’est-ce que le baume du tigre

Le baume du tigre est une pommade ayant pour effet de soulager les douleurs mineures, les tensions et les inflammations.

La composition de cette pâte regroupe des ingrédients actifs comme :

  • Salicylate
  • Menthol
  • Camphre
  • Huiles essentielles (menthe, cassia, girofle, cajeput, gaulthérie et eucalyptus)

 

Les utilisations du baume et ses biens faits

Douleurs et tensions

Les ingrédients du baume du tigre, tels que le camphre, augmentent le flux sanguin vers la surface de la peau, créant une sensation de chaleur qui peut distraire de la douleur et de la raideur.

Le camphre et le menthol peuvent également améliorer la circulation sanguine vers les muscles, accélérant potentiellement le temps de guérison et réduisant l’inflammation.

Le baume du tigre peut aider à réduire les douleurs au cou et aux épaules.

Dans certaines études, les personnes souffrant de douleurs au cou et ayant appliqué un gel de menthol topique sur la zone ont signalé une réduction de la douleur après le traitement plus importante que ceux qui ne l’avait pas utilisé.

Barrière cutanée et effet apaisant

Grâce à ses nombreuses propriétés le baume du tigre permet également d’agir comme un répulsif contre les insectes et agit comme un anti-moustiques. Si vous oubliez de l’utiliser avant de vous faire piquer, alors sachez qu’il permet de réduire la sensation d’irritation après avoir été piqué. Il apporte un effet apaisant contre piqures d’insectes et plantes.

Rhume et congestions

Le baume du tigre contient des ingrédients qui peuvent aider à soulager la congestion des sinus et de la poitrine. Certains sont utilisés depuis des siècles dans les huiles, les pommades et les inhalant pour soulager la congestion due au rhume et aux allergies.

Le camphre agit comme un expectorant léger, un décongestionnant nasal et un antitussif. Le menthol peut aider à calmer les voies nasales irritées, aidant ainsi à soulager les nez bouchés.

Les personnes qui cherchent à utiliser du baume du tigre pour soulager leur congestion ou d’autres symptômes du rhume doivent acheter des formules ne contenant pas de sirop pour la toux, telles que le capsicum et l’huile de girofle.

Douleurs articulaires

Peu de preuves spécifiques soutiennent l’utilisation du baume du tigre pour soulager les douleurs articulaires. Cependant, de nombreux sportifs l’utilisent pour soulager les douleurs, augmenter plus rapidement l’échauffement des muscles et obtenir une meilleure récupération physique.

Ou est-il possible de se le procurer ?

Le baume du tigre est vendu sous différents formats mais le plus souvent en pots en verre. Selon votre utilisation le format stick sera plus facile comme par exemple si vous partez voyager en Thaïlande.

Il est disponible en Pharmacie, parapharmacie et magasins spécialisés mais vous n’aurez pas forcément le choix entre tous les produits qui existent à moins de le commander sur Internet ou de l’acheter lors d’un voyage en Asie ou vous trouver bien d’autres sortes de baume du tigre et ses variantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

33b9a2db69a4630be1d0e644c46e796aaaaaaaaaaaaaaaaa