bien dormir

Le sommeil est un temps de repos qui contribue à la récupération massive du corps humain. Passer une nuit paisible et de qualité est déterminant pour l’allure que prendra le jour d’après. De ce fait, il est important de revoir ses habitudes et de s’équiper du nécessaire pour améliorer son sommeil. Comment alors s’y prendre ?

Utiliser une bouillotte de lit

La bouillotte de lit est un équipement qui procure de la bonne chaleur à la surface du matelas. Il est possible de l’utiliser de diverses manières selon le type, car il en existe plusieurs notamment :

  • la bouillotte à eau,
  • la bouillotte sèche,
  • la bouillotte électrique.

Elle sert à chauffer une partie du lit ou du corps. Elle peut aussi être apposée sur tout le matelas en dessous de la couverture. Cependant, son utilisation requiert quelques précautions au risque de vous exposer à des brûlures liées à l’eau chaude ou à l’inflammation des graines sèches. Pour cela, un usage prolongé d’environ 20 minutes est recommandé. Il est bien possible de dormir avec cet outil toute la nuit, à condition d’observer avec rigueur les prescriptions d’usage donner par le fabricant.

Plus d’informations sur ce sujet ici.

Avoir une bonne literie

Hormis la bouillotte de lit qui est un accessoire d’appoint, il faut également bien équiper votre literie pour un usage quotidien. Commencez par vérifier les dimensions. Pour vous assurer un sommeil paisible, il faudrait que le lit soit plus grand que votre taille, y compris le matelas. Les deux vont de pair et doivent pouvoir supporter votre morphologie. De ce fait, ils doivent être à la fois respirants et solides. Il ne serait pas intéressant que toute la structure s’écroule sous l’effet de votre poids.

Ne pas s’éterniser très tard devant un écran

Les écrans émettent des éclats de lumière bleue très sensibles pour les yeux. Pour cela, un regard prolongé devant les moniteurs en soirée n’est pas ce qu’il y a de mieux. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles vous pourriez souffrir d’insomnie. Pour améliorer la qualité du sommeil, il vaut mieux ne pas vous exposer aux écrans au moins 1 h 30 min avant de vous coucher. Ce temps sert de répit à vos yeux et leur permet de se conditionner pour dormir.

Manger tôt et léger le soir

Pour un sommeil de qualité, il est indispensable de manger à l’heure. Vous pouvez par exemple prendre le repas du soir au plus tard vers 20 h pour une digestion simplifiée avant d’aller au lit vers 22 h. Cela dit, pour une digestion rapide, il est nécessaire de consommer des aliments assez légers. Vous trouverez assez vite le sommeil et pourrez dormir paisiblement sans avoir de ballonnements qui risquent d’interrompre par moments le repos.

Éviter les aliments excitants

Certains aliments ou boissons comme le café sont réputés pour maintenir le corps en éveil s’ils sont ingérés la nuit. Ils peuvent donc dérégler votre sommeil nocturne. Il y a lieu de réduire la dose en un premier temps et de surseoir à la consommation par la suite. Même en cessant de prendre ces excitants ou fortifiants, la régulation n’est pas automatique, car le corps s’est imprégné de ce rythme quotidien. Toutefois, vous allez être en mesure de regagner votre équilibre d’endormissement de manière naturelle au fil du temps.

Voici quelques astuces qui vous permettront d’améliorer votre sommeil pour profiter pleinement de vos nuits.

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