gélule de complément alimentaire

Depuis quelques années, les compléments alimentaires ont envahi le commerce. Vous pouvez les retrouver autant dans les supermarchés que dans les pharmacies, mais aussi sur diverses plateformes de vente en ligne. De multiples bienfaits pour la santé sont vantés par les professionnels et les consommateurs, toutefois, il y a toujours des contre-indications et des effets secondaires décriés par d’autres. Quels sont réellement les avantages des compléments alimentaires ? Comment bien les choisir face à la pléthore de choix sur le marché ? Quelles sont les précautions à prendre pour une utilisation avisée ? Découvrez nos conseils dans cet article.

Le complément alimentaire, qu’est-ce que c’est ?

La définition officielle du complément alimentaire est lisible dans le décret n° 2006-352 du 20 mars 2006. Ce texte de loi stipule que ces produits sont des denrées alimentaires qui visent à compléter un régime alimentaire avec des substances nutritives, c’est-à-dire pallier un manque avec les concentrés de nutriments qu’ils contiennent.

En vigueur depuis juin 2014, cette réglementation encadre strictement les matières premières qui peuvent être utilisées ainsi que le type de préparation qui peut en être issue. Vous pouvez trouver ces différents composants dans les compléments alimentaires :

  • Des matières végétales (la plante entière ou une partie)
  • Des nutriments (vitamines et minéraux),
  • Des probiotiques
  • Des champignons
  • Des additifs (arômes…)

En France, il est possible de consulter une liste précise des éléments constitutifs autorisés auprès des sites d’autorités.

compléments alimentaires végétaux

Un complément alimentaire adapté à un besoin précis

Pour mieux conseiller les consommateurs, les fabricants sont soumis à des indications obligatoires sur les boîtes de compléments alimentaires. Ces mentions concernent les noms des nutriments, les recommandations pour la consommation ainsi que des avertissements. Il est possible de retrouver des informations plus complètes sur les produits via les sites certifiés des fabricants ou des revendeurs sérieux, comme https://www.nuviline.fr.

Bien qu’en vente libre sans ordonnance, les compléments alimentaires sont conçus pour répondre à un besoin spécifique, il s’agit surtout d’un moyen de prévention et de renforcement de l’état de santé d’une personne. Sujet à des problèmes de digestion ? Les compléments alimentaires comprenant beaucoup de fibres peuvent aider à faciliter le transit intestinal. Problèmes urinaires ? La canneberge et la vitamine E sont les principaux composants des compléments alimentaires qui servent à réduire l’inconfort et prévenir les infections. Vous souhaitez renforcer vos articulations ? Le curcuma, la vitamine D ainsi que le cuivre vous seront utiles.

Pour la perte de poids

Les compléments alimentaires pour la perte de poids sont toujours en vogue. Dans le cadre d’une remise en forme, vous pouvez trouver des substituts de repas complets ou des compléments équilibrés et riches en protéines. Faites le choix de vos denrées en fonction de vos objectifs minceur : vous trouverez des coupe-faims, des brûle-graisses, mais surtout des compléments permettant de rééquilibrer globalement votre alimentation. Dans cette catégorie, vous avez aussi les draineurs comme le thé vert ou l’artichaut qui sont parfaits pour une cure détox ! Élaborez des menus type avec une nutritionniste, qui seront soutenus par des compléments naturels efficaces.

Pour compléter un régime

Certaines personnes peuvent suivre des régimes alimentaires spécifiques, enrichis ou appauvris en un nutriment spécifique. En étant vegan ou végétarien, il arrive que certains besoins nutritionnels du corps ne soient pas correctement couverts en raison d’un mode de vie inadapté (repas pris sur le pouce, stress, sandwich ou salade le midi, etc.). Pour vous assurer d’avoir une bonne santé tout en suivant les principes de votre choix, vous pouvez recourir aux compléments alimentaires. Vous pouvez prendre des protéines végétales à la place de la viande, et il existe des compléments 100% d’origine végétale, sans aucune matière animale.

Pour lutter contre la fatigue

Pour renforcer le système immunitaire, dans le cadre d’un rhume chronique ou d’une fatigue difficile à dissiper malgré les mesures classiques sur le mode de vie, les compléments alimentaires peuvent apporter un regain d’énergie efficace. Les produits à base de ginseng ou de gelée royale vous apporteront le tonus nécessaire pour vos activités.

Privilégiez les produits fiables pour votre sécurité

Vous devez aussi vous rappeler que la prise de n’importe quel complément alimentaire ne doit pas remplacer une alimentation saine et équilibrée. Il est recommandé limiter la prise de ces produits en fonction de la posologie indiquée et du type de régime alimentaire que vous suivez. N’hésitez pas à consulter un professionnel de la santé avant de consommer ces compléments pour vous assurer que vous en avez réellement besoin. Si vous mangez déjà une quantité suffisante de viande rouge par exemple, des compléments en fer peuvent être inutiles. Le choix de vos compléments alimentaires va varier en fonction des besoins de votre corps.

Il est recommandé de privilégier les produits fabriqués en France ou dans la zone européenne. Les compléments alimentaires français sont soumis à des règles très strictes et nécessitent une autorisation avant d’être commercialisés : la composition de chaque produit est ainsi contrôlée régulièrement pour garantir la santé des consommateurs. Dans certains pays étrangers, la réglementation est différente et vous courez plus de risques d’acheter des compléments alimentaires inefficaces ou dangereux.

Les compléments alimentaires se présentent sous différents formats : comprimé, capsules, gélules, sirops et autres solutions buvables.

Toutefois, bien qu’il ne s’agisse pas d’un médicament, la prise de compléments alimentaires doit respecter certaines règles :

  • Consulter un médecin avant la prise de votre complément alimentaire
  • S’assurer que le produit ne va pas interagir avec un traitement en cours (cette précaution est indispensable même pour un complément alimentaire 100 % naturel)
  • Suivre les doses prescrites pendant une période déterminée (il est déconseillé de pendre des compléments alimentaires pendant une longue durée, pour éviter les risques de surdoses).

Des études récentes ont pu déterminer que les femmes sont les plus grandes consommatrices de compléments alimentaires en France. Les jeunes ne prennent ces produits qu’occasionnellement, tandis que les personnes âgées en sont des consommateurs réguliers.

La quantité consommée sera aussi déterminée par la fréquence des activités physiques de la personne. Les compléments alimentaires ne doivent en aucun cas être pris comme des médicaments : si vous êtes malade, il est indispensable de vous rendre chez un médecin afin d’avoir la prescription adaptée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

c69a785656c39b5e501fe936006b14a5!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!