greffe de cheveux

Bien récupérer après une greffe capillaire contribue à garantir la bonne prise des greffons. Déjà, évitez de prendre le volant en rentrant chez vous après l’intervention. Faites-vous accompagner, ou prenez un taxi pour rentrer. De même, préférez les vêtements à fermeture éclair sur le torse la première semaine pour éviter d’arracher les bulbes en vous habillant ou en vous déshabillant. Bref, toutes les précautions doivent être prises pour une récupération efficace.

Le jour de J et le lendemain de l’intervention

Le jour de l’intervention, le retour à la maison et le lendemain de l’opération, il faut faire attention sur trois points :

  • la zone greffée
  • la zone donneuse
  • la position de la tête pendant l’endormissement

Pour la partie où les greffons ont été implantés, aspergez avec du spray composé d’ATP liposomial toutes les 20 minutes, jusqu’à ce que le flacon soit vide. Dans tous les cas, votre médecin prescrira les médicaments adaptés pour prendre soin de votre cuir chevelu après la greffe.

En ce qui concerne la zone de prélèvement, appliquez la crème Ialuset+ le matin et le soir durant 10 jours.

Évitez d’utiliser une brosse pour peigner vos cheveux. Utilisez plutôt vos doigts. De même, le jour de l’intervention et le lendemain, et ce, jusqu’au surlendemain, ne faites aucun shampoing. Le 3e jour, optez plutôt pour un produit au pH neutre, en appliquant sans frotter.

Plutôt que d’utiliser directement la pomme de douche, versez l’eau à l’aide d’une tasse, pour ne pas arracher les greffons.

Enfin, concernant la meilleure position à adopter pendant le sommeil, dormez sur le dos ou les côtés pendant les 3 premières nuits. Vous pouvez éventuellement caler votre dos avec quelques oreillers pour dormir dans une position semi-assise.

La cicatrisation et les croûtes

Les cicatrices causées par l’implantation des greffons vont appareils quelques jours après l’intervention. Aussi petites qu’une tête d’épingle, les croûtes tomberont d’elles-mêmes au bout de 10 jours environ. Il est donc inutile de les décaper. Les greffons peuvent chuter naturellement. Il n’y a pas lieu de s’inquiéter outre mesure après une greffe de cheveux. Ils repousseront quelques mois plus tard.

Les traitements postintervention

Votre médecin prescrira un certain nombre de médicaments pour assurer votre récupération après la greffe de cheveux. En général, l’on distingue trois types de traitements : antalgique, corticoïde et somnifère.

Les antalgiques comme le paracétamol sont à prendre toutes les six heures, seulement en cas de douleur. La posologie dépend du poids du corps. Les corticoïdes ne sont conseillés que si un œdème apparait. C’est un cas courant en particulier lorsque la zone receveuse est la partie frontale.

Les somnifères quant à eux sont à consommer la première nuit postopératoire et les deux nuits suivantes en cas de besoin.

Ce qu’il faut éviter à tout prix

Le retour à la maison semble parfois un véritable défi pour ceux qui viennent de se faire greffer les cheveux. Cependant, ces mesures sont utiles pour que la récupération se passe dans les meilleures conditions, et assurent la réussite de chirurgie.

Premièrement, évitez de frotter la zone receveuse pour ne pas tirer sur les greffons. En outre, évitez de vous pencher vers l’avant pour ne pas augmenter la pression sanguine au niveau du haut du crâne. Deuxièmement, il est préférable de laisser s’écouler deux bonnes semaines avant de reprendre une activité sportive. De même, éloignez-vous des endroits poussiéreux. Par ailleurs, ne portez pas de casque, de perruque o de casquette pendant les 15 jours qui suivent l’intervention. Tirez provisoirement un trait sur les séances UV, le sauna, la baignade et les bains de soleil pendant environ 1 mois. Et dernier détail essentiel : l’usage du sèche-cheveux est prohibé. Il en est de même pour la laque et le gel pendant au moins 3 semaines. Sur l’article https://www.docteurcheveux.fr/dossiers-greffe-de-cheveux/greffe-de-cheveux-lutter-contre-chute-de-cheveux/ , vous pouvez trouver non seulement une clinique spécialisée dans la greffe de cheveux, mais également bénéficier de conseils avisés après cette opération chirurgicale. Des professionnels de la greffe de cheveux sont disponibles pour répondre à toutes vos questions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1b163a22d3a33abb329957bbf7c70a4a*************