stress

Le stress est une réaction incontrôlée de l’organisme, face à une situation qu’il ne parvient pas à analyser. Le recours à l’hypnose permet d’apprendre à gérer le stress, à combattre l’anxiété et à s’adapter à toute situation, en insufflant à la personne une énergie positive et un regain d confiance en soi.

L’hypnose permet en effet d’atteindre des niveaux de conscience profonds, et se propose comme une véritable alternative aux traitements psycho-thérapeutiques ou médicamenteux.

Pour bien comprendre la nature du stress, et expliquer l’effet de l’hypnose sur cet état, lisez cet article.

Qu’est-ce que le stress, et quelle différence avec l’anxiété ou la dépression ?

Le stress est un état d’alerte ponctuel déclenché par l’organisme, quand il se trouve dans une situation inhabituelle ou contraignante. Il se manifeste par la sécrétion d’adrénaline, qui augmente le rythme cardiaque, la tension artérielle et la glycémie.

Un stress ponctuel n’est jamais inquiétant, mais quand il s’installe dans la durée, ou devient chronique et régulier, c’est là qu’il y a lieu de chercher des solutions. L’hypnose contre le stress est une méthode qui a montré ses preuves, elle permet de s’en débarrasser de manière efficace et naturelle.

L’anxiété est une sorte de stress dont l’origine ne se situe pas dans des agents extérieurs mais dans l’individu lui-même. Ainsi, il s’agit généralement d’un stress lié à des causes qui n’en valent pas la peine, où l’organisme secrète du cortisol en plus de l’adrénaline. L’anxiété généralisée peut conduire à une dépression, qui se traduit par de nombreux signes physiologiques comme les migraines, les vertiges, ou des douleurs dans la poitrine.

L’hypnose, efficace pour se libérer du stress

Grâce à l’hypnose, les patients arrivent à prendre du recul par rapport à leur quotidien, qui est souvent difficile et qui laisse peu de place à l’introspection. Une séance d’hypnose est un moment de relaxation, qui a pour but d’éloigner le sujet des situations à l’origine de son stress.

L’efficacité de cette méthode contre l’insomnie, la timidité et le stress n’est plus à démontrer.

L’hypnose est une thérapie douce et efficace, qui procure un sentiment de bien-être, en luttant contre le stress au travail ou à la maison et le burn out. Le thérapeute joue le rôle de guide qui aide le patient à redéfinir ses priorités et à décider lui-même de voir les choses autrement, de manière plus positive, et sans stress inutile.

Avec l’aide de l’hypnothérapie, le patient se voit insuffler une énergie positive, lui permettant de vaincre son anxiété et de reprendre confiance en lui.

Les bienfaits et les avantages de l’hypnose contre le stress sont multiples. Elle coupe en effet le lien à jamais avec les malaises répétés, contrairement aux traitements médicamenteux qui apaisent uniquement les symptômes. Le subconscient étant averti des situations de stress vécues, le patient sait comment se comporter quand il voit arriver le mal.

L’hypnothérapie permet au patient de repérer les facteurs à l’origine du stress, de s’y adapter ou de les éliminer, et conduit à une guérison définitive. De plus, cette méthode nécessite peu de temps de traitement.

Comment se déroule une séance d’hypnose contre le stress ?

La séance d’hypnose anti-stress se fait en plusieurs étapes. Le thérapeute commence par demander au patient de se mettre dans les conditions favorables à la réussite de la séance, comme détendre son corps ou s’allonger. Cette étape a pour objectif l’établissement d’un contact avec le patient, afin qu’il arrive à se laisser guider par les suggestions du praticien.

Le thérapeute demande ensuite à son patient de se mettre dans un état de relaxation, en laissant son corps et son esprit se reposer.

L’étape suivante après la relaxation est l’entrée en état d’hypnose, dans lequel le patient se laisse guider par la voix de l’hypnothérapeute.  Sous les suggestions du praticien, le patient analyse son subconscient pour essayer de déterminer les origines de son stress, en repérant les agents stressants.

Une fois les facteurs de stress détectés, le patient entre dans un état de transe hypnotique, où son subconscient lui indique comment sortir de son stress, et où lui-même inculque à son subconscient ce qu’il désire. Le changement commence à se produire lorsque le subconscient en prend conscience, et c’est alors que le thérapeute ramène le patient à l’état d’éveil.

L’auto hypnose contre le stress, est-ce que ça marche ?

Il peut nous arriver à tous de nous auto hypnotiser, sans le savoir, comme en fixant la flamme d’une bougie, en laissant errer notre esprit, en lisant un livre, ou en regardant un spectacle. Il s’agit de moments de relâchements dont le corps et l’esprit ont grandement besoin.

L’auto hypnose est un phénomène naturel, qu’il convient d’apprendre à maîtriser avec l’aide d’un thérapeute, afin de pouvoir l’utiliser pleinement. Cette technique peut être pratiquée à la maison, sans avoir besoin de se rendre chez un praticien.

C’est une méthode qui permet de résoudre certains états de stress, en traitant leurs causes ou leurs conséquences, tels que le manque de confiance en soi, les phobies, les troubles du sommeil, ou les problèmes liés à l’alimentation.

Quelles sont les techniques d’hypnose utilisées contre le stress ?

Il existe diverses techniques d’hypnose contre le stress.

L’EFT (Emotional Freedom Technique) est une méthode psycho corporelle basée à la fois sur le problème à résoudre et sur la stimulation de certains points de méridien d’acupuncture.

Pour des situations simples, l’EFT peut être réalisée en auto traitement, sans forcément avoir recours à un thérapeute, pour réduire l’intensité du stress de façon probante. L’EFT permet de traiter le stress post traumatique, d’améliorer les performances sportives, d’éliminer les émotions envahissantes, d’augmenter la concentration et de réduire les blocages sociaux.

Il est également possible de pratiquer l’hypnose à distance, par Skype ou à travers le téléphone. Cette méthode est recommandée pour les patients qui n’ont pas la possibilité de se déplacer.

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