femme mieux vivre sa ménopause

Irrémédiable passage naturel pour toutes les femmes  : la ménopause. Habituellement, autour de l’âge de 50 ans s’installe la ménopause; c’est la période pendant laquelle s’arrêtent les règles, les ovaires cessent leur sécrétion hormonale (œstrogènes et progestérone), c’est la fin de la période reproductive de la femme. Voyons comment passer ce cap en douceur.

Comment reconnaitre la ménopause ?

Quand les règles sont absentes depuis un an, on dit que la ménopause est installée. La périménopause est la période de 2 à 7 ans qui précède la ménopause, l’ovulation est devenue irrégulière, les taux d’oestrogènes varient de façon importante voire très importante, c’est à ce moment que les symptômes inconfortables font leur apparation : bouffées de chaleur, réveils nocturnes, humeurs changeantes …

Elle peut causer de nombreux désagréments physiques et psychologiques. Ne cédons pas à la fatalité, les effets sur l’organisme et la vie quotidienne, peuvent être atténués par des techniques simples à mettre en oeuvre.

Accepter pour mieux vivre sa ménopause

Plutôt que de déprimer, vous pourriez accueillir la ménopause comme un nouveau départ, un deuxième printemps. Vous n’aurez bientôt plus à vous soucier de vos règles tous les mois, ni même de votre contraception.

Les « on dit » sur la ménopause sont monnaie courante et souvent faux. Chaque femme vit cette période différemment, avec son propre corps. Si vous avez des doutes et des craintes, informez vous et dialoguez avec votre médecin, qui pourra éventuellement prescrire un traitement hormonal de substitution. Ne vous laissez pas dire que c’est la vieillesse qui s’installe, ce n’est qu’une étape à franchir.

Lutter contre les bouffées de chaleur

Apparaissant dès la péri-ménopause et pouvant durer plusieurs années, les bouffées de chaleur sont un symptôme typique de la ménopause. Le corps subit d’importantes variations hormonales, le sommeil, l’humeur et la libido, peuvent en être perturbés. Afin de mieux gérer les bouffées de chaleur qui dérangent votre quotidien, suivez ces quelques conseils.         

Gardez une chambre fraîche

Baissez le chauffage en hiver et ayez recours à un ventilateur en été. Les nuits sont propices aux sueurs qui empêchent un sommeil réparateur. C’est donc un des premiers point à régler pour garder l’énergie et la bonne humeur.

Adaptez votre tenue pour pouvoir vous couvrir et découvrir facilement

Enlevez le gilet quand la température interne augmente et remettez le une fois l’afflux passé, ni vu ni connu et discrétion et confort assuré !

Optez pour les plantes

Mélisse, aubépine, sauge ou encore soja, un grand nombre de plantes sont extrêmement bénéfiques pour traiter les troubles de la ménopause. Elles sont disponibles en pharmacie, sous diverses formes de préparations et prêtes à l’emploi. Demandez conseil à votre médecin ou pharmacien.

Mangez sain et faites du sport ! 

C’est le moment où jamais de faire attention à son alimentation. Une femme ménopausée dépense moins de calories qu’avant, vous aurez donc sans doute, la sensation rapide de satiété. Adaptez vos portions, mais ne sautez pas de repas. Il faut manger moins mais mieux : des fibres en quantité, des protéines pour entretenir vos muscles et des aliments riches en calcium.

Évitez absolument les épices, au risque d’accroître votre sensation de chaleur. La ménopause engendre une diminution de la masse musculaire et osseuse. Il est donc indispensable d’y remédier par une activité physique régulière. Sans parler de sport intensif, il s’agit de garder en bonne forme l’ensemble de votre organisme. Faute de quoi, et le temps agissant, vous aurez de plus en plus de mal à faire de l’exercice.

Trouver des solutions alternatives

On peut aussi demander conseil à des professionnels et trouver des solutions grâce à des alternatives naturelles :

  • La gemmothérapie peut aider, notamment l’airelle rouge et la framboise
  • Des médecines naturelles, comme la naturopathie, la médecine traditionnelle chinoise, l’ayurvéda… proposent des solutions intéressantes. De nombreux naturopathes utilisent les huiles essentielles, et notamment la sauge sclarée.
  • Une technique nouvelle comme la luxopunture (acupuncture infra rouge) est d’une grande aide.

C’est le moment idéal pour prendre soin de soi. Ressourcez vous, récupérez l’harmonie du corps et de l’esprit. Le couple se renouvelle, les enfants sont partis, c’est le moment idéal pour revoir son mode de vie et ses objectifs. Vous en sortirez forte et prête pour de nouveaux horizons !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ed91e0b0aba698d51674ee68bd87b6f2UUUUUUUUUUUUU