masque d'argile, recette

L’argile possède d’innombrables vertus pour la santé cutanée. Cet ingrédient entre dans la composition de nombreux produits cosmétiques, dont les masques pour le visage en raison de ses bienfaits régénérateurs des cellules de la peau. Voici quelques recettes à base d’argile pour vous permettre de prendre soin de votre peau au quotidien.

Un masque purifiant à l’argile verte pour réduire l’acné

Fréquemment utilisée en cosmétique, l’argile verte est réputée pour ses vertus purifiantes et cicatrisantes. Cet ingrédient convient parfaitement pour les peaux mixtes à grasses, souvent sujettes à l’acné et aux points noirs. Pour élaborer votre recette cosmétique maison, il vous faut mélanger deux cuillères à soupe d’argile verte en poudre, le jus d’un demi-citron, quelques gouttes d’huile essentielle de Tea Tree et une goutte d’huile essentielle de citron — si vous supportez — dans un récipient en verre.

Ajoutez un peu d’eau de source ou un hydrolat de votre choix afin d’obtenir une pâte souple et mélangez à l’aide d’une cuillère en bois. Une fois votre mélange bien lisse et homogène, laissez poser au moins 15 minutes avant de remuer. Vous pouvez ensuite appliquer votre masque sur la zone à traiter en prenant soin d’éviter le contour des yeux.

Pour éviter que votre masque ne se dessèche, vous pouvez vaporiser l’hydrolat de votre choix dessus. Après avoir laissé agir pendant une dizaine de minutes avant de rincer à l’eau claire, votre peau est assainie et débarrassée de toutes les impuretés.

Une recette de masque anti-âge à l’argile blanche

L’argile blanche contient des sels minéraux bénéfiques à la santé de l’épiderme. Détoxifiante et revitalisante, cette argile vous aide à lutter contre les rides et autres signes de l’âge. Il vous suffit de mélanger deux cuillères à soupe d’argile blanche, une cuillère à soupe d’huile d’amande douce et une cuillère à soupe de jus de carotte.

Cet ingrédient possède des propriétés régénératrices et agit en synergie avec l’argile blanche pour estomper les rides et les ridules. Pour obtenir une pâte bien lisse, vous pouvez ajouter un peu d’eau minérale. Étalez ensuite le masque sur votre visage préalablement nettoyé et laissez poser pendant au moins 15 minutes pour permettre aux actifs de pénétrer l’épiderme. Vous pouvez ensuite rincer votre visage avec de l’eau claire et un savon doux.

Un masque à l’argile rose apaisant pour les peaux sensibles

L’argile rose est particulièrement appréciée pour ses nombreux bienfaits. Elle apporte une action apaisante et permet à la peau de retrouver son équilibre. Cette argile convient parfaitement à tous les types de peaux, même les plus sensibles. Pour préparer un masque apaisant, vous devez mélanger de l’argile rose à de l’hydrolat de rose bio qui offre une action anti-âge et magnifie le teint.

Vous pouvez également ajouter une huile végétale de votre choix pour compenser l’action desséchante de l’argile et fluidifier votre mélange. L’huile de noyau d’abricot, un puissant antioxydant naturel, est particulièrement recommandée pour tonifier votre peau et redonner de l’éclat à votre teint. Une fois votre masque prêt, il vous suffit de l’appliquer sur votre visage en évitant le contour des yeux, puis nettoyez le produit après 5 à 10 minutes de pose.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

f61ac768393577eec58604107a271b6cQQQQQQQQQ