Pourquoi miser sur ce complément alimentaire ?

Certaines études montrent que la spiruline peut stimuler l’immunité, améliorer la santé cardiaque et combattre les allergies. Mais d’autres disent de procéder avec prudence.

Vous avez peut-être beaucoup entendu parler de la spiruline, l’algue bleu-vert vendue en supplément dans l’allée des produits de santé ou sous forme de nourriture. Présentée comme une puissance nutritionnelle, il est aujourd’hui difficile de la manquer.

La spiruline provient d’eau salée et de grands lacs d’eau douce dans les climats plus chauds d’Afrique et d’Amérique latine. C’est pourquoi on pense que les anciens Aztèques ont été les premiers à récolter et à sécher la spiruline et à l’utiliser comme complément alimentaire.

De toute évidence, la spiruline contient beaucoup d’éléments nutritifs dans peu d’espace, y compris des protéines alimentaires, des vitamines B et du fer. Des chercheurs allemands ont découvert que la spiruline est riche en antioxydants, qui aident à renforcer votre immunité.

La spiruline est également indiquée pour combattre les allergies, favoriser la perte de poids et réduire le stress, la fatigue et l’anxiété. Certains disent qu’il peut aider les personnes souffrant de trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH), de diabète, de syndrome prémenstruel et d’autres problèmes de santé chez les femmes. De plus, parce qu’elle est riche en antioxydants, qui combattent les dommages cellulaires, la spiruline peut aider à prévenir les maladies associées au vieillissement, telles que la maladie d’Alzheimer et le cancer. De plus, une étude menée par des neuroscientifiques de l’Université de Floride du Sud a révélé que la spiruline ralentissait la progression de la sclérose latérale amyotrophique (SLA), aussi appelée maladie de Lou Gehrig, chez la souris.

Il y a même des preuves qui démontrent que la spiruline peut aider à réduire les triglycérides et les lipoprotéines de basse densité – LDL ou  » mauvais  » cholestérol, dit Angela Lemond, RD, LD, diététiste professionnelle à Plano, au Texas, et porte-parole de l’Academy of Nutrition and Dietetics.

Les bienfaits de la spiruline pour la santé sont remis en question

Mais tout le monde n’est pas convaincu des nombreux bienfaits de la spiruline pour la santé. La recherche est préliminaire, prévient M. Lemond, qui ajoute que  » pour l’instant, il n’y a pas assez de recherche pour établir une posologie permettant d’obtenir l’effet souhaité « . La position des National Institutes of Health des États-Unis est que les preuves sont insuffisantes pour bon nombre des allégations qui ont été faites.

Une autre préoccupation, dit M. Lemond, est que la spiruline est un supplément, et que les suppléments ne sont pas réglementés par la Food and Drug Administration des États-Unis. « Vous ne savez vraiment pas à quel point votre supplément peut être purifié lorsque vous l’achetez en vente libre « , note-t-elle. « On a signalé des cas de spiruline contaminée qui a causé des dommages au foie et a eu d’autres effets néfastes. »

C’est la raison pour laquelle on conseille aux enfants et à toute personne dont le système immunitaire est affaibli de ne pas prendre de suppléments de spiruline. « Ils sont plus susceptibles de tomber malades à cause des microbes et d’autres contaminants qui pourraient se trouver dans ce produit « , explique M. Lemond.