prendre soin des yeux

La santé des yeux ? Une priorité à ne pas négliger !

Fatigue oculaire, surexposition au soleil et aux écrans d’ordinateur, aliments peu adaptés, manque de sommeil : les troubles des yeux ont différentes raisons. Voici tout ce qu’il faut savoir sur vos yeux et sur votre capital vision : dix conseils pour prendre soin de vos yeux au travail et dans la vie de tous les jours !

 

Conseils pour prendre soin de vos yeux au travail : attention aux écrans!

Pour prendre soin des yeux, rien ne vaut d’avoir de bonnes habitudes au travail.

Premièrement, protégez vos yeux des écrans d’ordinateur. La lumière bleue de l’écran est d’ailleurs bien dangereuse pour la rétine. Pour éviter que vos yeux ne subissent directement les reflets de la lumière, posez l’écran de manière perpendiculaire aux fenêtres. Par ailleurs, prenez l’habitude de relever votre chaise de façon à ce que l’écran se trouve en contrebas et à une distance d’au moins 50cm des yeux.

Deuxièmement, utilisez un éclairage qui préserve le confort de vos yeux. Ainsi, évitez les sources de lumières variantes qui vont du sombre à l’éclairage éblouissant afin de ne pas fatiguer vos yeux. Choisissez les ampoules blanc-chaud qui créent une lumière reposante.

Enfin, pour les activités qui sollicitent les yeux comme la lecture, ajoutez une lampe qui émet une lumière blanche neutre. Elle va éclairer d’une lumière naturelle et non-agressive.

 

Conseils pour la santé des yeux au quotidien : repos, exercice et lunettes de soleil

Les yeux ont besoin de se reposer. N’attendez pas qu’ils soient irrités, rouges ou larmoyants.

D’abord, offrez-leur une pause régulière d’une vingtaine de secondes à vos yeux toutes les demi-heures. Fermez les yeux quelques minutes, loin de la lumière aveuglante. Après avoir chauffé vos mains en les frottant l’une contre l’autre, appliquez-les doucement sur vos yeux pendant deux à cinq minutes. Cette technique s’appelle le palming, et elle aide les yeux à se ressourcer.

Ensuite, faites des exercices à vos yeux. Pour cela, regardez l’horizon. Puis, regardez plusieurs fois à votre droite et à votre gauche. Ensuite, fixez votre index en l’approchant lentement de votre nez puis en l’éloignant : faites ce geste une dizaine de fois.

Par ailleurs, vos yeux ont besoin de cligner pour se réhydrater : clignez des yeux plusieurs fois, pour soulager la tension et décontracter les nerfs.

Enfin, veillez à protéger vos yeux du soleil. Une paire de lunettes de soleil est d’un grand secours. Votre opticien lunetier vous conseillera sur le choix des lunettes adaptées contre les rayons UVB et UVA. Ces types de lunettes protègent les yeux des risques de brûlures de la cornée, mais aussi de diverses dégénérescences oculaires.

 

Conseils pour la santé des yeux au quotidien : mangez sainement, vivez sainement

L’alimentation saine et certains nutriments sont des remèdes naturels bon pour la vue. Les vitamines B2, A, C, E et les Omégas 3 présents dans l’alimentation ont un effet très positif sur la santé des yeux, diminuent les risques de maladies et de dégénérescence maculaire due au grand âge.

En plus d’une alimentation, évitez ou cessez la consommation de cigarettes. Le tabagisme nuit à la santé et celle des yeux en fait partie. La fumée irrite l’œil et entraine l’apparition d’une cataracte, voire d’une dégénérescence maculaire liée à l’âge. D’ailleurs, un fumeur a sept fois plus de risques d’avoir une maladie oculaire : diminuez voire cesser la consommation de cigarette ne peut-être que salutaire pour la vision.

Enfin, faites du sport et dormez raisonnablement. Les exercices physiques réguliers contribuent à réduire les dangers d’une baisse ou d’une perte de la vue en cas d’hypertension, de sclérose artérielle ou bien de diabète, et un sommeil réparateur ne peut que faire du bien aux yeux. Autant que possible, pratiquez un sport pour maintenir votre capital santé en général, et celui de vos yeux en particulier et accordez-vous des heures de repos :6 à 7 heures de sommeil, ou bien une heure de sieste pour alléger la tension sur les yeux.

 

Dernier conseil pour la santé des yeux : contactez l’ophtalmologue

Ophtalmologue

Dernier point mais non des moindres : le contrôle régulier auprès de l’ophtalmologue. Enfants et adolescents doivent bénéficier d’une visite annuelle pour bénéficier, au besoin d’une correction ou une rééducation des yeux. Vers la quarantaine, le suivi permet de repérer et soigner d’autres troubles ou maladies oculaires comme la presbytie, le glaucome ou bien l’hypertonie oculaire.

Enfin, vers la soixantaine, les rendez-vous réguliers préviennent des troubles qui gênent la vue comme la cataracte. En dehors de toute pathologie ou difficultés particulières, la consultation médicale pour les yeux peut se faire tous les deux ou trois ans.

 

Formation paramédicale pour un BTS opticien lunetier

Pour aller plus loin dans les soins des yeux, Progress Santé qui se spécialise dans les formations paramédicales, propose une formation à Paris pour devenir opticien lunetier. A l’issue de cette formation paramédicale pour obtenir le BTS opticien lunetier, l’opticien conçoit et délivre des équipements comme les verres ophtalmiques, les lentilles et tout autre dispositif optique, destinés à corriger ou compenser des anomalies visuelles, en se basant sur l’ordonnance médicale. Il réalise également certaines analyses visuelles.

Enfin, l’opticien lunetier est un métier qui a une forte relation avec la clientèle, car il est amené à conseiller et orienter dans le choix, l’utilisation et l’optimisation des différents types de lunettes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

b714c216275257d92f2ec3839a7f8a8aVVVVVVVVVV