enfant fatigué

Vous avez remarqué que votre enfant manque d’entrain le matin ? Il semble éreinté et a mauvaise mine ? Quelle est la raison de cet état ? Comment faire pour éviter la fatigue au réveil ? Retrouvez nos réponses dans ce guide.

Miser sur un sommeil réparateur

Votre bambin est fatigué dès son réveil ? Cette situation ne doit pas être prise à la légère. En règle générale, cet état est causé par un sommeil non réparateur. Pour améliorer la qualité de sommeil de votre bout de chou, apprenez-lui à mieux s’organiser. Pour que son heure du coucher ne soit pas retardée, ses devoirs doivent être terminés avant le dîner. Préparez ses affaires (les vêtements, les cahiers, la casse-croute…) dès la veille ; cela lui permettra de se réveiller en douceur. Bannissez également les appareils qui risquent de stimuler son cerveau avant le coucher. Autrement dit, réduisez autant que possible le contact avec les écrans (télévision, tablette, téléphone) et préférez lui conter une histoire ou l’inviter à lire un livre avant de se coucher. Pour se lever en bonne forme, votre bambin doit dormir suffisamment. À partir de 4 ans, sa durée de son sommeil peut être limitée à 9 heures en moyenne.

Disposer un réveil pour se lever au bon moment

Si le sommeil est indispensable pour le développement des tout-petits, il ne faut pas en abuser. Même s’il n’y a rien de prévu, évitez de laisser votre enfant dormir jusqu’à tard dans la matinée. Il aura du mal à se lever, et la fatigue sera encore plus présente. Offrez à votre chérubin un réveil pour qu’il apprenne à se lever tôt sans être épuisé. Vous pouvez trouver sur le marché toute une multitude de modèles avec des caractéristiques diverses : des alarmes avec une fonction veilleuse pour l’aider à dormir dans le noir, des montres numériques, des modèles analogiques, des radio-réveils pour les enfants… Pour les tout petits qui ne savent pas encore lire l’heure, vous pouvez opter pour un réveil pédagogique. Réglez ce dispositif à l’heure la plus appropriée. Cela aidera votre bout de chou à se lever calmement tous les jours.

Adopter une alimentation saine et équilibrée

Pour que votre bout de chou se réveille dans de bonnes conditions, vous devez aussi faire attention à son alimentation. Privilégiez les aliments pleins de vitamines et de minéraux pour lui donner une santé de fer. La vitamine C et le fer sont les plus recommandés pour leurs propriétés tonifiantes. Préparez des recettes avec des légumineuses comme les pois chiches, les lentilles ou les haricots pour augmenter l’apport de ces oligoéléments. Sachez que pour les tout-petits âgés de 4 à 6 ans, vous devez leur donner environ 75 mg de vitamine C par jour. La quantité augmente à 100 mg de vitamine C pour les plus grands (entre 10 à 12 ans). Vous devez également penser à introduire des féculents dans les repas de votre bambin. Riches en glucides, ces aliments revitaliseront son organisme. Plus concrètement, ils apporteront les calories nécessaires pour lui donner la forme plus longtemps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

efaf73d4ed5199344f16d63d4acd2d6b))