retraité qui regarde la rue depuis son balcon

Le passage à la retraite signe l’arrêt de la vie active, mais ouvre la porte à une nouvelle vie. Maintenant que vous disposez de plus de temps, profitez-en pour entretenir votre corps et votre mental. Il n’est pas question de se renfermer, mais au contraire de voir du monde et de bouger pour bien vivre ce nouveau chapitre de votre vie.

Entretenir une vie sociale

Différentes options permettent heureusement d’y remédier en multipliant les sorties avec les amis ou en les recevant, en retissant les liens familiaux, en s’inscrivant à des clubs, en devenant bénévole pour une association, etc. Ceux qui sont encore à la recherche de l’amour peuvent tenter leur chance sur les sites de rencontre.

Faire de la marche

Pratiquer une activité physique permet d’entretenir une bonne santé. Pour les aînés, la marche est une excellente option. C’est bon pour le cœur, mais aussi pour l’esprit. Il est recommandé de marcher 30 minutes par jour en adoptant le bon rythme et sans trop se forcer.

Entretenir le cerveau

S’il est vivement recommandé de prendre soin de sa condition physique, il est tout aussi important d’entretenir ses neurones et d’ainsi freiner leur dégénérescence en cause dans la maladie de Parkinson et de celle d’Alzheimer. Les mots croisés, la lecture et différents exercices permettent de faire travailler le cerveau, de prévenir les maladies neurodégénératives et donc de retarder l’entrée en maison de retraite. Le recours à une téléassistance permet d’ailleurs de mieux sécuriser le maintien à domicile, si nécessaire.

Privilégier une alimentation saine

Avec l’âge, l’organisme est plus lent à absorber les nutriments, c’est ce qu’il ne faut pas oublier, parce que c’est lui qui peut conduire à des carences chez les aînés. Pour prévenir ces désagréments sources de nombreuses maladies, il est important d’adopter une alimentation plus équilibrée. Les fruits et les légumes sources de vitamines, les produits laitiers riche calcium, utile pour les os, mais aussi les céréales complètes, gorgés de fibres et de nutriments sont à privilégier. Il est aussi important de boire suffisamment. Les aliments trop gras ou trop sucrés sont à limiter, ils sont en cause dans l’hypertension et le diabète.

Faire attention à la qualité du sommeil

Dormir au moins 7 heures par nuit est vivement recommandé. Le sommeil permet à l’organisme de se refaire le plein d’énergie. Dormir suffisamment, oui, mais il faut aussi se coucher à des heures régulières et pas trop tard de préférence pour profiter d’un sommeil réparateur. Adopter cette routine au coucher permettrait d’augmenter la durée de vie.

Profiter du soleil

Il n’est pas question de s’étendre des heures au soleil au risque d’attraper un coup de soleil ou pire un cancer de la peau. Une exposition de quelques minutes par jour lorsque l’ensoleillement n’est pas trop intense permet de profiter des bienfaits du soleil. Les rayons solaires activent la synthèse de la vitamine D, indispensable dans les réactions immunitaires et dans la fixation du calcium sur les os et prévenant ainsi l’ostéoporose. Le soleil est aussi bon pour le moral.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1365a82a4b8d476cda831d9cd78bca3dyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyy