hygiène du chat

Votre matou partage votre vie depuis plusieurs années. La lutte acharnée contre les poils vous épuise à la longue. Même en lui prodiguant soin et affection au quotidien, cet animal domestique est responsable de certaines maladies. Ainsi, pour votre santé et votre bien-être comme pour le sien, voici les conseils d’hygiène à respecter impérativement !

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter ce dossier sur l’hygiène du chat

Passer l’aspirateur tous les jours

La majorité des chats perdent leurs poils en plus ou moins grande quantité. Par question d’hygiène, vous ne devez pas oublier de passer l’aspirateur régulièrement, voire tous les jours, si votre animal a tendance à beaucoup peler. Oubliez le vieil aspirateur-traineau et privilégiez un modèle qui allie efficacité et fonctionnalité.

L’aspirateur doit être pratique, léger et rapide à vider afin que la prise en main soit facile. Il doit également être performant sur toutes les surfaces (à savoir tapis, canapés, literie, fauteuils, sous les meubles et les différents recoins). Il est fortement recommandé d’utiliser un aspirateur sans fil doté d’une bonne autonomie et avec plusieurs brosses motorisées.

Disposer de bons produits d’entretien

Qui dit chat dit poil, donc ménage fréquente. Ses poils et ses traces de pattes vont avoir tendance à s’accumuler assez vite. C’est pourquoi il est important d’avoir les bons produits ménagers. Mais attention, la javel est contre-indiquée ! Nettoyez régulièrement sa litière ainsi que sa gamelle avec les produits adaptés. Ses jouets et textiles doivent être lavés à plus de 60°C, mais séparément de votre linge. Ces derniers seront ensuite désinfectés pour être réutilisés ultérieurement.

Changer vos draps, vos couettes et vos oreillers

Si votre chat peut monter sur le lit ou dormir avec vous, il faut changer les draps, les couettes et les oreillers au moins une fois par semaine. Cela est possible si vous n’êtes pas sujet à une quelconque allergie. Concernant les tissus de vos meubles, recouvrez-les tout simplement de plaids que vous changerez régulièrement.

Surveillez vos enfants

Si vous avez des enfants en bas âge, ne les laissez pas caresser l’animal pendant leur repas. Veillez à leur laver la figure et les mains au savon après avoir touché le matou, car les tout-petits ont la fâcheuse habitude de tout mettre en bouche. Surtout, surveillez les enfants qui nourrissent l’animal avec leur assiette. Il est préférable que le chat ait sa gamelle à lui pour éviter la propagation des micro-organismes.

Se laver les mains souvent

Pour conserver une bonne hygiène, il faut se laver les mains très souvent par précaution. Avant de faire la cuisine, évitez de ramasser les excréments de votre chat qui contiennent des germes. À chaque fois, après l’avoir caressé, il vaut mieux se laver les mains, car les poils peuvent contenir de nombreuses impuretés. Si vous attendez un bébé, lavez-vous les mains après avoir nettoyé la litière de votre chat !

Vermifugation du chat

Elle doit être suivie minutieusement, car c’est une étape cruciale dans l’enrayement des parasites. Dès sa naissance, le chat peut être contaminé par sa mère. La vermifugation est alors recommandée pendant la gestation selon l’ESCCAP. Elle s’établit sur un calendrier saisonnier de 4 vermifugations par an au minimum.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

b4b5b71f39c361e9c0134b9560630f0dqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqq