masque de protection

La France ainsi que la plupart des pays de la planète se sont tous confrontés à une pénurie concernant les masques de protection. En effet, dès que l’épidémie de coronavirus s’est déclarée, ces matériels, le plus souvent destinés à des usages sanitaires se sont vite envolés et cela est avant tout dû à un stock insuffisant, mais surtout aussi à cause du fait que la plupart des gens ont voulu en acquérir.

De ce fait, il y a eu un temps où il était vraiment difficile de s’en procurer, principalement en ce qui concerne ceux qui sont jugés comme étant les meilleures protections pour contrer le Covid-19 à savoir les masques FFP2 et  les masques chirurgicaux. En effet de nombreux site comme https://masque-de-protection.com se sont vus interdire la vente au grand public,  ce qui a pour conséquence de faire apparaître une pratique dangereuse, à savoir la réutilisation des masques usagés.

Toutefois, il faut préciser que la plupart des masques qui peuvent être efficaces face au coronavirus sont généralement jetables et ont une durée limite d’utilisation, ce qui fait que le fait de réutiliser peut présenter des risques non négligeables en ce qui concerne la transmission de ce virus mortel.

Pourquoi est-ce dangereux de réutiliser les masques de protection usagés ?

Il est connu en ce moment que le coronavirus responsable de la maladie Covid-19 peut survivre un certain temps sur une quelconque surface, en y incluant le cache bouche des masques de protection.

Donc, si ces derniers sont contaminés par le virus, il est fort probable que l’agent pathogène puisse infecter toutes personnes qui entrent en contact avec lui, que ce soit ceux qui le manipulent ou surtout aussi ceux qui réutilisent les masques en question.

De plus, il faut préciser qu’actuellement, il n’est pas possible de pouvoir décontaminer de manière efficace ces masques et ce, même si on tente de les laver, de les désinfecter à l’aide de produits ou aussi de les faire  sécher au soleil.

D’ailleurs, même si on réussit cette opération, il également utile de savoir qu’une fois mouillés, les masques de protections, qu’ils soient ceux de type FFP2 ou masques chirurgicaux ne peuvent plus garantir leur efficacité, ce qui augmente de ce fait les risques de transmission du virus qui passe facilement à travers les filtres des masques.

Utilisation de masque de protection, que faire alors pour se protéger du coronavirus ?

Il a été prouvé que le fait de porter des masques de protection adéquats permet de limiter les risques de contamination par le coronavirus. En effet, pour les masques de protection respiratoire individuelle comme ceux de type FFP2 ou aussi FFP3, ces risques peuvent être limités à 99 %, ce qui est tout à fait encourageant.

Toutefois, pour être vraiment efficace, il faut pouvoir respecter quelques règles d’usage lorsqu’il s’agit de porter un masque de protection. Eh oui, même si ce dernier puisse assurer le fait de ne pas attraper la maladie du Covid-19, il faut quand même s’assurer de bien les utiliser. Donc pour ce faire, il faut :

Savoir comment porter les masques de protection

Généralement, il existe une méthode qu’il faut appliquer quand on veut porter efficacement un masque. Pour cela, il faut avant tout pouvoir se laver les mains et aussi de les désinfecter, de bien positionner le masque sur son visage et ce, en suivant la notice d’utilisation et surtout de ne pas toucher ce dernier une fois qu’il est en place.

Changer régulièrement de masque pour ceux qui sont en contact permanent avec le coronavirus

Cette règle est surtout nécessaire pour les personnels soignants ou autres personnes qui doivent côtoyer des malades du coronavirus. Eh oui, pour être efficace, les masques de protection doivent être remplacés souvent et savoir quand, il faut avant tout se renseigner sur leur durée de vie qui se situe généralement entre 3 à 8 heures et aussi de les changer lorsqu’ils sont humides.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0cc7981e64d7993e07dc63233b80c818!!!!!!!!!!!!!!