Quand on est enceinte, on est conscient de la longue liste de choses à faire et à ne pas faire pour garder la mère et le bébé en bonne santé. Parmi cette longue liste, il y a le risque d’exposition au soleil. Le problème est que nous avons besoin de la lumière du soleil pour procurer de la vitamine D.  Faut-il alors éviter le soleil quand on est enceinte ? Quelles précautions doit-on prendre ? Examinons de plus près le lien entre l’exposition au soleil et la grossesse.

Faut-il éviter le soleil pendant la grossesse ?

Si vous aimez vous exposer au soleil, vous devez garder à l’esprit qu’il est préférable de le faire entre 10 et 15 minutes par jour, en évitant les heures de midi. En partie, nous avons besoin de rayons du soleil, car ils nous aident à synthétiser la vitamine D. La vitamine D favorise la bonne absorption du calcium pour les os et augmente la production de sérotonine, l’hormone du bien-être et de la bonne humeur dont le corps a besoin surtout pendant la grossesse.

Nous l’aimons aussi, car il nous fait nous sentir plus jolis en gagnant un peu de couleur et un teint hâlé. Cependant, il existe plusieurs dangers que vous devez considérer dans votre état de grossesse. Aussi, il est toujours préférable de parler à un médecin ou à un dermatologue, car il est le mieux placé pour connaître vos carences en vitamine D et établir ainsi une solution personnalisée pour s’assurer que votre niveau de vitamine D est maintenu tout au long de votre grossesse.

Quels sont les risques de s’exposer au soleil pendant la grossesse ?

Comme la grossesse peut rendre la peau sensible, une exposition au soleil peut entraîner un coup de soleil et des affections de la peau telles que le mélasma (les taches brunes qui apparaissent sur le visage). Avec une exposition fréquente au soleil, les hormones supplémentaires peuvent également rendre la peau plus sensible et sujette aux brûlures et aux dommages UV, augmentant ainsi le risque de cancer de la peau (mélanome).

Au-delà des dommages causés par les UV, l’exposition au soleil peut également vous réchauffer et vous déshydrater, ce qui entraînerait des symptômes de travail prématuré. En effet, la chaleur provoque la contraction des vaisseaux sanguins de la mère, ce qui réduit le nombre de nutriments vers le fœtus. Cela, à son tour, peut causer des lésions cérébrales au fœtus si la température est suffisamment élevée lorsque vous vous exposez assez longtemps.

Comment se protéger du soleil durant l’été quand on est enceinte ?

Beaucoup d’entre nous adorent se prélasser dehors dès qu’il fait beau, et souvent la grossesse ne changera rien à cela. Pendant la grossesse, vous pouvez vous bronzer, mais avec une grande prudence. L’exposition au soleil doit être limitée tout au long du processus de gestation. C’est pourquoi il est important de comprendre les risques pour pouvoir prendre des précautions.

L’une de ces précautions consiste à boire suffisamment d’eau pour ne pas se déshydrater. Il est conseillé de boire environ deux litres d’eau par jour. Pensez également à minimiser l’exposition au soleil pour éviter la surchauffe. Pour cela :

  • Évitez de sortir pendant l’heure médiane de la journée.
  • Utilisez un écran solaire approprié et approuvé pour la grossesse (avec un indice de protection supérieure à 50). Appliquez-le une demi-heure avant de vous exposer au soleil.
  • Portez des vêtements en coton amples et légers pour couvrir votre peau.
  • Si possible, optez pour des vêtements de protection solaire.
  • Mettez un large chapeau et des lunettes de soleil qui protégeront vos yeux, vos oreilles et votre visage pour éviter l’apparition du masque de grossesse.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

9fe9b7f774b8caa4110b06dca6f41aa7UUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUU