osteopathie-savoir-bebes-tout

Consulter un ostéopathe pour bébé est un réflexe que tout parent devrait adopter, car cela permet de régler les petits maux tels que la colique, des reflux ou des problèmes de sommeil. Zoom sur les essentiels à savoir.

Le point sur l’ostéopathie

L’ostéopathie est une thérapie manuelle qui se base sur la palpation. Elle permet de travailler en douceur sur les tissus et la mobilité, éléments importants pour la bonne santé de votre bébé.

tout-savoir-sur-l-osteopathie-pour-les-bebes

Une consultation préventive

Même si la naissance de votre bébé s’est bien passée, une consultation chez l’ostéopathe est conseillée, car l’accouchement peut être traumatisant pour votre nourrisson. Consulter un professionnel dans un but préventif permet de corriger certaines déformations qui se seraient produites in utero, mais aussi les petits soucis liés à l’accouchement. Nous vous conseillons de consulter 10 jours après votre sortie de la maternité pour détendre le crâne de votre nourrisson et libérer les tensions des tissus. Quelques semaines plus tard, il est conseillé de consulter de nouveau notamment si votre enfant souffre de reflux ou de coliques. Retrouvez davantage d’informations sur les professionnels ainsi que les bonnes pratiques et des conseils généraux sur https://www.osteopathe-pauline-payen.fr.

Que soigne l’ostéopathe ?

L’ostéopathe voit les tissus, les ligaments, les articulations et les muscles qui entourent les os comme des structures vivantes. Face à un obstacle, ces structures en mouvement se déforment et créent un déséquilibre dans une autre partie du corps. Plusieurs maladies ou problèmes comme une plagiocéphalie, des problèmes de digestion ou des otites peuvent alors survenir. Le professionnel détecte et résout ces problèmes afin d’éviter leur aggravation.

L’ostéopathie et le nourrisson

Pour un bébé, l’accouchement, qu’il soit trop court ou trop long, peut représenter un premier traumatisme. En effet, le fonctionnement normal des structures crâniennes peut être perturbé à ce moment et affecter son développement. L’ostéopathie contribue à éviter les troubles fonctionnels qui peuvent être ultérieurs ou immédiats.

À quel moment consulter un ostéopathe pour votre bébé ?

Nous vous conseillons de consulter un ostéopathe avec votre bébé si :

  • votre accouchement a été effectué sous péridurale ;
  • vous avez eu des jumeaux ;
  • le travail a été trop court (moins de 2 heures) ou trop long (plus de 8 heures) ;
  • le cordon s’est enroulé autour du cou ;
  • le bébé est né prématurément ;
  • une forte pression sur votre abdomen a été nécessaire pour l’expulsion ;
  • la tête du bébé a subi une forte traction ;
  • l’utilisation de ventouse, forceps ou de spatule a été nécessaire.

Le déroulement d’une séance d’ostéopathie

Lors d’une séance d’ostéopathie, votre bébé est allongé ou assis sur la table d’examen. L’ostéopathe place ses mains sur le crâne de votre nourrisson et palpe de manière progressive les articulations, le squelette, les organes et les tissus. Ces gestes doux et précis sont effectués dans le but de trouver les parties du crâne ou du corps qui ont perdu leur mobilité ou leur élasticité. Il intervient par la suite sur les organes en cause et ceux qui y sont reliés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0b8d418ac7765e174987b5aa3834898d1