Le médecin de garde est un praticien chargé de prendre le relais des médecins et des structures de soins classiques. Pour cela, il n’intervient généralement que la nuit, pendant les week-ends et durant les jours fériés. De ce fait, il est le professionnel le plus indiqué en cas d’urgence médicale à certains moments. Il reste tout de même à savoir : comment en trouver un dans votre région ? C’est ce que nous allons vous montrer dans ce guide.

Trouver un médecin de garde en contactant le SAMU

L’un des moyens les plus efficaces pour trouver un médecin de garde consiste à contacter le service d’aide médicale d’urgence (SAMU). Il est joignable en appelant le 15, le 116 117 ou encore un numéro spécifique à votre région. Une fois l’appel émis, vous tomberez sur un régulateur qui évaluera la gravité du cas en recueillant certaines informations sur le patient. Sur la base desdites informations, il décidera de l’envoi chez vous d’une ambulance ou d’un médecin de garde. Le régulateur pourra aussi simplement vous indiquer où se trouve la structure médicale de garde la plus proche de chez vous. Si vous n’arrivez pas à joindre le SAMU, rendez-vous sur ce site de mise en relation avec des médecins de garde dans votre région.

Trouver un médecin de garde par d’autres moyens

A défaut de contacter le SAMU, on peut trouver un médecin de garde en passant par d’autres moyens. De ces derniers, il y a premièrement l’appel à SOS Médecins. Pour ce faire, il suffit de composer le 3624 afin de trouver un médecin de garde dans votre région. Autrement pour votre bien-être, vous pourrez aussi trouver un médecin de garde en contactant le service des sapeurs pompiers joignable au numéro 18. Comme dernier moyen de trouver un médecin de garde près de chez vous, on évoquera le site internet du cercle des médecins de garde de votre région.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

eccc080283ccd76702bf11d442965672mmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm